Le cercle chromatique (comme représenté ci-dessous) est un outil simplifié qui permet d'identifier les couleurs complémentaires du spectre lumineux, situées à l’opposé l’une de l’autre sur ce cercle. Par exemple, le rouge et le vert sont deux couleurs complémentaires.
Éclairée par une lumière blanche, une solution peut absorber certaines longueurs d'onde, et réfléchir ou transmettre les autres. La couleur qu'elle réfléchit ou transmet est alors complémentaire de celle qu'elle absorbe. C'est le principe la synthèse soustractive.
Exemple
Une solution de permanganate de potassium apparaît violette à l’œil nu. Cela signifie qu’elle absorbe principalement les longueurs d’onde de la couleur complémentaire du violet, c'est-à-dire le jaune (car situé à l'opposé du violet sur le cercle chromatique). Pour résumer :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 